Projet RERO 21

de en

Mis à jour le 2021-12-08

RERO+ (site principal: rero.ch) est un centre de compétences et de services destinés aux bibliothèques et dont la centrale est basée à Martigny, en Valais. RERO+ est devenu en 2021 une fondation sans but lucratif, qui succède à RERO (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale) dans le contexte actuel de mutation du paysage des bibliothèques en Suisse.

Ce projet d’envergure s’intitule RERO 21 et a été approuvé par l’autorité de tutelle de RERO, la CIIP en septembre 2018.

Ce blog a pour objectif de publier des billets concernant RERO 21, regroupés sous l’étiquette RERO 21, ainsi que sur les différents sous projets qui le constituent : RERO ILS, MEF et SONAR.

RERO ILS

Plus d’infos sur la page de RERO ILS

RERO ILS est un système de gestion de bibliothèque open source développé par RERO en collaboration avec l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il sera mis en production en remplacement du système actuel dans le cadre du projet RERO 21.

MEF : Multilingual Entity File

Plus d’infos sur la page de MEF

RERO 21 proposera ses services sur l’ensemble du territoire helvétique, aussi RERO ILS doit impérativement être multilingue. Avec MEF, RERO a developpé une solution décentralisée qui se base sur la fiabilité des autorités et sur le Linked Data, afin d’afficher des données en plusieurs langues.

SONAR : Swiss Open Access Repository

Plus d’infos sur le site about.sonar.ch

Le projet SONAR fait partie du programme P-5 de swissuniversities. Il s’agit du développement d’une archive institutionnelle nationale, dont le but est de collecter, de promouvoir et d’assurer la préservation des publications scientifiques open access des auteurs affiliés aux institutions de recherche publiques en Suisse. SONAR a également pour but d’offrir un service d’archive institutionnelle (IR as a Service).