Avec RERO ILS, le catalogage devient plus « user friendly » et innovant : abandon du MARC pour des champs avec des libellés en langage naturel, adoption de RDA et d’un fichier d’autorité multilingue développé par RERO+ et qui s’appuie sur VIAF.
Principes
RERO ILS fonctionne avec un catalogue collectif mutualisé et alimenté par l’ensemble des bibliothèques du réseau RERO+. De ce fait, pour garantir la cohérence et l’homogénéité du catalogue, mais aussi pour faciliter l’interopérabilité avec nos partenaires suisses comme SLSP ou Renouvaud, un socle de règles communes a été mis en place :
- Adoption de la norme de catalogage RDA avec profil d’application germanophone DACH ;
- Adoption des autorités IdRef pour les noms propres (chaque autorité sert comme ATC/matière) ;
- Utilisation du fichier d’autorité virtuel multilingue MEF, développé par RERO+ et intégrant les autorités IdRef (francophones), GND (germanophones) et le référentiel RERO RAMEAU pour les sujets noms communs.
Groupes de travail en catalogage et indexation
Le groupe RERO ILS metadata gère le passage à RERO ILS et l’évolution des règles.
Le groupe Indexation romande commun RERO+/SLSP gère l’indexation romande post coordonnée basée sur les référentiels RERO RAMEAU et IdRef.
Documentation de référence
La ressource de référence pour les règles de description bibliographique est le RDAtoolkit. Son accès est restreint. La documentation des champs RERO ILS pour le catalogage s’en inspire et fournit les informations essentielles.
La documentation pour l’indexation romande est disponible sur https://www2000.rero.ch.
Format et modèle des données
Le format natif de RERO ILS est le JSON. C’est une différence majeure avec le passé, puisque la structuration MARC en vigueur dans Virtua, a été abandonnée. RERO ILS peut importer et exporter des données MARC.
Le modèle choisi est basé sur une entité Document intégrant les entités Manifestation, Expression et Œuvre du modèle FRBR/LRM, enrichie de liens vers des autorités MEF (personnes, collectivités, titres, lieux, concepts RERO RAMEAU, etc) ou vers d’autres notices bibliographiques. À terme, RERO+ vise à appliquer le modèle LRM complet à RERO ILS.
Formulaire de catalogage
Le formulaire contient principalement des champs et sous-champs dont les intitulés sont des éléments issus ou inspirés de RDA. Il est ainsi beaucoup plus proche de RDA que ne l’est MARC qui a dû être adapté tant bien que mal à ces nouvelles règles. Ce formulaire va encore être amélioré dans les mois qui viennent.