Two sprints, one version

rero-ils release tests pilot libraries authorities
de fr

These last two months the RERO ILS team has worked successively on sprints 33 and 34 of the development. This work has resulted in a version v0.12.0 offering many new features and deployed in time for the second phase of testing by the pilot libraries, which started at the end of September. Here are the major changes in this release, with full notes available on Github v0.12.0.

A new field contribution replaces the author field when cataloguing documents, in order to comply with current standards, in particular RDA cataloging rules. Documents are put in relation with contributing agents, whose authorities come from verified repositories (IdRef and GND). The role of each agent in the production of a document is also indicated by an RDA relationship code. If the authority is not found in the repositories, it can also be recorded manually as a character string in the same field.

The contribution field newly added to the document data model

The contribution field newly added to the document data model

Circulation density under control

A great deal of behind-the-scenes work has been done on the backend of the circulation module, in order to solve the problems observed during the first pilot tests in March 2020 and to correctly implement all the circulation actions identified, on the one hand. On the other hand, automated tests have also been developed in order to be able to check the proper functioning of this module with each new version and to identify any unexpected errors when work is carried out on other parts of the software.

Need help ?

With the ongoing progress of RERO ILS’ functionalities, it was necessary to document its operation for the end-user. This is now done with a help platform accessible from the professional and public interfaces of RERO ILS. This application offers, on the same platform, the public and professional help of RERO ILS to guide users and support their training on the system.

The RERO ILS help interface developed with flask-wiki

The RERO ILS help interface developed with flask-wiki

Listing of new acquisitions

A field that should be interesting for the highlighting of collections has been implemented in the item data model: new_acquisition. This field is used to indicate whether an item should be part of new acquisitions according to each library’s criteria. This allows to exclude certain documents from this list (heritage documents, repurchases, older books, or others). This field also includes a date that can be used to build URLs to display the list of a library’s new acquisitions. This list can be filtered by date, but also by other criteria (location, status, etc.), which offers great flexibility.

A common use case of this feature is to be able to include a link to the list of new acquisitions for a given month on the library’s website. The URLs created are permanent and point directly to a list of documents in the public interface of RERO ILS. The construction of URLs for these lists is also documented in the professional help.

Import of external records by API

To wrap up the new features of v0.12.0, let’s mention the opening of an API access point that allows an authenticated user to import marcxml data directly into RERO ILS using a script or an external application. In the context of our pilot libraries, the EZPump software is used to import MARC records from many reservoirs. It is currently being tested for adaptation to the RERO ILS environment through this access point.

Second phase of pilot tests

This version is also an opportunity to continue our collaboration with our pilot libraries. Indeed, the second round of tests was launched on September 24th. The RERO central is pleased to count on the cooperation of a new partner for these tests, the Médiathèque de Monthey.

Deux sprints, une version

rero-ils release tests bibliothèques-pilotes autorités
de en

L'équipe RERO ILS a travaillé successivement ces deux derniers mois sur les sprints 33 et 34 du développement. Ce travail donne naissance à une version v0.12.0 riche en nouveautés et déployée pour la deuxième phase de tests des bibliothèques pilotes, qui a débuté fin septembre. Voici les modifications les plus importantes de cette version dont les notes complètes sont consultables sur Github v0.12.0.

Lien aux autorités-personnes en contribution

Un nouveau champ contribution vient remplacer le champ author dans le catalogage des documents afin d'être adapté aux normes actuelles, en particulier les règles RDA. Les documents sont mis en relation avec des agents contributeurs, dont les autorités proviennent de référentiels vérifiés (IdRef et GND). Le rôle de chaque agent dans la production d’un document est également indiqué avec un code de relation RDA. Si l’autorité n’est pas présente dans les référentiels, on peut aussi l’enregistrer manuellement sous forme de chaîne de caractères dans ce même champ.

Le champ contribution nouvellement ajouté au modèle de données du document

Le champ contribution nouvellement ajouté au modèle de données du document

Densité de la circulation sous contrôle

Un grand travail de l’ombre a été effectué sur le backend du module de circulation, afin de résoudre les problèmes constatés lors des premiers tests-pilotes du mois de mars 2020 et implémenter correctement toutes les actions de circulation identifiées, d’une part. D’autre part, des tests automatisés ont également été développés afin de pouvoir contrôler le bon fonctionnement de ce module à chaque nouvelle version et repérer d'éventuelles erreurs inattendues lorsque des travaux seront effectués sur d’autres parties du logiciel.

Besoin d’aide ?

Avec l'évolution constante des fonctionnalités de RERO ILS, il était nécessaire de documenter son fonctionnement pour l’utilisateur·trice final·e. C’est désormais chose faite avec une plateforme d’aide accessible depuis les interfaces professionnelle et publique de RERO ILS. Cette application propose sur une même plateforme, l’aide publique et l’aide professionnelle de RERO ILS afin de guider les utilisateurs·trices et d’accompagner leur formation à l’outil.

L'interface d’aide de RERO ILS développée sous flask-wiki

L'interface d’aide de RERO ILS développée sous flask-wiki

Listage des nouvelles acquisitions

Un champ qui devrait s’avérer intéressant pour la mise en avant des collections a été implémenté dans le modèle de données des exemplaires : new_acquisition. Ce champ permet d’indiquer si un exemplaire doit faire partie des nouvelles acquisitions selon les critères de chaque bibliothèque. Cela permet d’exclure certains documents de cette liste (documents patrimoniaux, rachats, livres plus anciens, ou autres). Ce champ comprend aussi une date qui pourra être utilisée pour construire des URL permettant d’afficher la liste des nouvelles acquisitions d’une bibliothèque. Cette liste peut être filtrée par date, mais aussi selon d’autres critères (localisation, statut, etc.), ce qui apporte une grande flexibilité.

Un cas d’utilisation courant de cette fonctionnalité est de pouvoir renvoyer vers la liste des nouvelles acquisitions pour un mois donné directement depuis le site web d’une bibliothèque. Les URL créées sont permanentes et pointent directement sur une liste de documents de l’interface publique de RERO ILS. La construction des URL pour ces listes est par ailleurs documentée dans l’aide professionnelle.

Importation de notices externes par API

Pour terminer avec les nouveautés de cette v0.12.0, mentionnons l’ouverture d’un point d’accès API qui permet à un utilisateur authentifié d’importer des données marcxml directement dans RERO ILS en utilisant un script ou une application externe. Dans le contexte de nos bibliothèques pilotes, le logiciel EZPump est utilisé pour importer des notices MARC de nombreux réservoirs. Il est actuellement en cours de test pour son adaptation à l’environnement RERO ILS via ce point d’accès.

Deuxième phase des tests pilotes

Cette version est aussi l’occasion de poursuivre notre collaboration avec nos bibliothèques pilotes. En effet, la deuxième vague de tests a été lancée le 24 septembre. La centrale est heureuse de compter sur la participation d’un nouveau partenaire pour ces tests, la Médiathèque de Monthey.