Two important releases

rero-ils release
fr de

At rero, we’re witnessing an acceleration of space-time, especially in the rero ils project, and in this haste, we “forgot” to inform you that two new releases have been published!

Below, a summary of the added features of these releases is proposed, but the detailed notes can be accessed through the following links:

Release v0.6.0

Version v0.6.0 (and its sibling v0.6.1, which is only a patch as indicated by its version number) separates the public interface from the professional interface. The public interface, accessible to all with or without authentication, includes the shared catalogue and the organisations’ catalogues, as well as patron accounts and the action that is available to them, such as requesting an item. The professional interface gives access to all action undertaken by library staff, as for instance searching in the catalogue, cataloguing or parameter setting.

This logical separation is partly the consequence of the introduction in the version v0.3.01 of views per organization. It became difficult to define and clearly present the possible actions to be taken by a member of staff on a particular view, or the information intended for any visitor or online reader. Furthermore, the professional interface benefits from being dynamic, in order to avoid recharging the page after each action, while the public interface is more easily indexed by search engines if the pages are static, which is relevant for bibliographic records. Finally, this choice allows to share part of the professional interface between rero ils and sonar projects and, thus, to mutualize the development effort2.

The development of v0.6.0 has been largely determined by the workshops carried out and the establishment of a specific instance for pilot libraries’ tests. From this point of view, it is now possible to customize the views of different organizations with a specific header colour and logo. Most importantly, the processes for Virtua’s data migration to rero ils have been completed in order to import an entire rero institution.

The interface for the circulation module has been redesigned and now offers more information on circulation events upon return of items requested, late or in transit. The librarian now has a unified view of the reader’s account in different tabs: borrowed items, requests, fees, personal information. As for the public interface, the account also offers new functionalities such as extending loans, accessing loan history and cancelling requests.

Work continues on the data model with publication and editing fields, as well as an editor supporting embedding of fields on four levels or more. And work on the acquisition module has begun with the addition of fiscal years, accounts, orders, order lines and suppliers.

Release v0.7.0

Librarians are now able to place a request on an item for a reader, as shown in the animation below. Professionals have a tab for the readers’ fees with the possibility of paying partially or completely for the fees, to cancel them, to mark them as contested, or, conversely, to resolve a dispute. A detailed history is provided for the fees, along with the details of all events. These fees are generated automatically when a loan has exceeded the return deadline. They may also be related to other library services, such as photocopies, interlibrary loans, subscriptions or for when an item has been damaged or lost.

Make a request on behalf of a patron

As for the data model, complex work has been carried out for the title and the transformations needed for the conversion from MARC to JSON, as well as for the URL addresses. A wiki has also been added in order to have online help available for the professional.


  1. See release note. ↩︎

  2. For those of you who are interested in how it works under the hood, this change resulted in the creation of two more repositories on GitHub: ng-core, an angular project that brings together what’s common to rero ils and sonar, as well as rero-ils-ui, also an angular project that implements the rero ils of the professional interface. ↩︎

Deux versions conséquentes

rero-ils release
en de

On assiste à une accélération de l’espace temps à rero, tout particulièrement dans le projet rero ils, et dans cette précipitation, nous avons « oublié » de vous prévenir que deux nouvelles versions ont été publiées !

Ci-dessous, une synthèse des apports de ces versions est proposée, mais les notes détaillées sont accessibles par les liens suivants :

La version v0.6.0

La version v0.6.0 (et sa petite sœur v0.6.1, qui n’est qu’un correctif comme son numéro de version l’indique) sépare l’interface publique de l’interface professionnelle. La première, accessible à tout le monde avec ou sans authentification, comprend le catalogue collectif et les catalogues des organisations, à quoi s’ajoute le compte des lecteurs et des lectrices et les actions qui leur sont proposées, par exemple demander un exemplaire. La seconde donne accès à l’ensemble des actions effectuées par les professionnel·les, que ce soit la recherche dans le catalogue, le catalogage ou le paramétrage.

Cette séparation logique est en partie la conséquence de l’introduction dans la version v0.3.01 des vues par organisation. Il devenait difficile de définir et de présenter clairement les actions possibles par tel·le professionnel·le sur telle vue particulière, ou les informations à destination d’un visiteur quelconque ou d’une lectrice connectée. Par ailleurs, l’interface professionnelle gagne à être dynamique, afin d'éviter de recharger la page après chaque action, alors que l’interface publique est plus aisément indexée par les moteurs de recherche si les pages sont statiques, ce qui est pertinent pour les notices bibliographiques. Enfin, ce choix permet de partager une partie de l’interface professionnelle entre les projets rero ils et sonar et, ainsi, de mutualiser l’effort de développement2.

Le développement de la v0.6.0 a été en bonne partie guidé par la réalisation des ateliers et de la mise en place d’une instance spécifique pour les tests des bibliothèques pilotes. De ce point de vue, il est désormais possible de personnaliser les vues des différentes organisations par une couleur spécifique de l’entête et un logo. Mais surtout, les processus de migration ont été définis et développés, afin de de récupérer les données réelles de Virtua pour un site rero.

L’interface du module de prêt a été revisitée et présente désormais plus d’information sur les événements de circulation lors des retours d’exemplaires demandés, en retard ou en transit. Le ou la bibliothécaire a maintenant une vue unifiée du compte du lecteur ou de la lectrice, en différents onglets : exemplaires empruntés, demandes, frais, informations personnelles. Du côté de l’interface publique, le compte gagne également en fonctionnalités avec le renouvellement des emprunts, l’accès à l’historique et l’annulation des demandes.

Le travail continue du côté du modèle de données avec les zones de publication et d'édition, ainsi qu’un éditeur supportant l’imbrication de champs sur quatre niveaux ou plus. Enfin, le module d’acquisition a été commencé avec l’ajout des années fiscales, des comptes, commandes, lignes de commandes et fournisseurs.

La version v0.7.0

Désormais, la ou le bibliothécaire est en mesure de placer une demande sur un exemplaire pour un lecteur ou un lectrice, comme le montre l’animation ci-dessous. Les professionnel·les disposent d’un onglet des frais des lecteurs et lectrices plus étoffé avec la possibilité de payer partiellement ou complètement des frais, de les annuler, de les indiquer comme litigieux ou, à l’inverse de résoudre un litige. Un historique détaillé est proposé pour les frais, avec le détail de tous les événements. Ces frais sont générés automatiquement lorsqu’un prêt a dépassé l'échéance de retour. Ils pourront également être liés à d’autres services de la bibliothèque, comme les photocopies, le prêt entre bibliothèque, des abonnements ou dans le cas d’exemplaires endommagés ou perdus.

Placer une demande pour un lecteur ou une lectrice

Du côté du modèle de données, un travail complexe a été réalisé pour le titre et les transformations nécessaires pour passer du MARC au JSON, ainsi que sur les adresses URL. Enfin, un wiki a été ajouté afin de rédiger en ligne l’aide professionnelle.


  1. Voir la note de version. ↩︎

  2. Pour celles et ceux que les dessous du capot intéressent, ce changement s’est traduit par la création de deux autres dépôts sur GitHub : ng-core, un projet angular qui rassemble ce qui est commun à rero ils et sonar, et rero-ils-ui, également un projet angular qui implémente la version rero ils de l’interface professionnelle. ↩︎