Alors que le
sprint
29
est terminé et que le sprint
30 a
déjà bien commencé, la version
v0.8.0
de rero ils est publiée (notes de version
complètes).
Ci-dessous, un bref résumé des nouveautés.
Les prédictions pour les périodiques deviennent possibles, avec une souplesse qui permet d’encoder les cas les plus courants. Concrètement, les holdings correspondant à des publications en série peuvent être éditées et une section du formulaire est dédiée à la prédiction. Celle-ci se fait en deux temps, le premier pour paramétrer la séquence elle-même, et le deuxième pour configurer son affichage, au moyen d’un mécanisme de template. Dix des prédictions les plus fréquemment utilisées dans les bibliothèques du réseau RERO ont été importées avec succès.
Historique des transactions
Le compte du lecteur ou de la lectrice vu par le ou la bibliothécaire s’enrichit d’un onglet affichant l’historique des transactions. Pour l’instant, et conformément aux règles en vigueur, cet historique contient les transactions des six derniers mois. À l’avenir, le lecteur ou la lectrice pourra décider si cet historique sera accessible ou non. Toutefois, un historique des transactions d’un exemplaire, relativement limité dans le temps, restera nécessaire pour le bon fonctionnement des bibliothèques.
Abonnements annuels
La gestion des frais permet désormais celle des abonnements annuels, ce qui correspond à une pratique existante dans certains cantons ou municipalités en Suisse.
Édition manuelle de la liste des demandes
Le ou la bibliothécaire pouvait déjà placer une demande sur un exemplaire pour un lecteur ou une lectrice, il ou elle peut maintenant éditer la liste des demandes existantes pour un exemplaire, afin d’ajouter une demande supplémentaire, en supprimer une, ou modifier le lieu de retrait d’une des demandes.
Résultats de recherche filtrés par organisation
La recherche dans l’interface professionnelle filtre désormais les résultats
sur la base de l’organisation de la personne connectée, cette dernière
travaillant le plus souvent sur les exemplaires appartenant à son réseau. Une
nouvelle facette hiérarchique, avec l’organisation concernée sélectionnée par
défaut, permet de restreindre les résultats à une bibliothèque particulière, ou
au contraire d’étendre la recherche à l’ensemble du catalogue des organisations
de RERO ILS, afin par exemple de se raccrocher à une notice
bibliographique existant dans une autre organisation.
Ce filtre par défaut s’applique également aux suggestions de recherche
proposées lorsque l’on tape une requête.
Intégration des autorités IdRef dans MEF
Enfin, on peut noter que les autorités personnes du fichier d’autorité IdRef ont été ajoutées au serveur d’autorités multilingues MEF et sont visibles dans RERO ILS, en vue du jour où les autorités RERO seront versées dans ce fichier.