Predictions? Very promising!

rero-ils release
de fr

While sprint 29 is over and sprint 30 is already well underway, version v0.8.0 of rero ils is published (complete release notes). Below is a brief summary of what’s new.

Predictions for serials have become possible, with a flexibility which enables to encode the most common cases. Specifically, the holdings for serials can be edited and a section of the form is dedicated to prediction. This is done in two steps, the first to parameterize the sequence itself, and the second to configure its display, by means of a template mechanism. Ten of the most frequent predictions in RERO network libraries have been successfully imported.

Transaction history

The reader account as seen by the librarian is enriched with a tab displaying the history of transactions. For the time being, and in accordance with the rules in force, this history lists the transactions over the last six months. In the future, the reader may decide whether this history is accessible or not. However, it will be necessary for the proper functioning of libraries to keep a transaction history for an item, although limited in time.

Yearly subscriptions

Fee management now allows to manage yearly subscriptions, which is an existing practice in some cantons or municipalities in Switzerland.

Manual edition of the list of requests

The librarian was already able to place a request on an item for a reader, he or she can now edit the list of existing requests for an item: add a new request, delete one, or change the pickup location of one of the requests.

Search results filtered by organization

Search in the professional interface now filters the results on the basis of the organization of the connected person, as he or she works mostly on items belonging to his/her network. A new organizational facet, with the relevant organization selected by default, allows to restrict the results to a specific library, or on the contrary to extend the search to the entire catalogue of rero ils organizations, for instance to attach an item to an existing bibliographic record of another organization.
This default filter also applies to the search suggestions generated when typing a request.

Default filter for search results

Integration of IdRef authorities into MEF

Finally, it can be pointed out that the person authorities of the IdRef authority file have been added to the multilingual authority server mef and are visible in rero ils, in view of the day when the rero authorities will be uploaded to this file.

Les prédictions ? Ça promet !

rero-ils release
de en

Alors que le sprint 29 est terminé et que le sprint 30 a déjà bien commencé, la version v0.8.0 de rero ils est publiée (notes de version complètes). Ci-dessous, un bref résumé des nouveautés.

Les prédictions pour les périodiques deviennent possibles, avec une souplesse qui permet d’encoder les cas les plus courants. Concrètement, les holdings correspondant à des publications en série peuvent être éditées et une section du formulaire est dédiée à la prédiction. Celle-ci se fait en deux temps, le premier pour paramétrer la séquence elle-même, et le deuxième pour configurer son affichage, au moyen d’un mécanisme de template. Dix des prédictions les plus fréquemment utilisées dans les bibliothèques du réseau RERO ont été importées avec succès.

Historique des transactions

Le compte du lecteur ou de la lectrice vu par le ou la bibliothécaire s’enrichit d’un onglet affichant l’historique des transactions. Pour l’instant, et conformément aux règles en vigueur, cet historique contient les transactions des six derniers mois. À l’avenir, le lecteur ou la lectrice pourra décider si cet historique sera accessible ou non. Toutefois, un historique des transactions d’un exemplaire, relativement limité dans le temps, restera nécessaire pour le bon fonctionnement des bibliothèques.

Abonnements annuels

La gestion des frais permet désormais celle des abonnements annuels, ce qui correspond à une pratique existante dans certains cantons ou municipalités en Suisse.

Édition manuelle de la liste des demandes

Le ou la bibliothécaire pouvait déjà placer une demande sur un exemplaire pour un lecteur ou une lectrice, il ou elle peut maintenant éditer la liste des demandes existantes pour un exemplaire, afin d’ajouter une demande supplémentaire, en supprimer une, ou modifier le lieu de retrait d’une des demandes.

Résultats de recherche filtrés par organisation

La recherche dans l’interface professionnelle filtre désormais les résultats sur la base de l’organisation de la personne connectée, cette dernière travaillant le plus souvent sur les exemplaires appartenant à son réseau. Une nouvelle facette hiérarchique, avec l’organisation concernée sélectionnée par défaut, permet de restreindre les résultats à une bibliothèque particulière, ou au contraire d'étendre la recherche à l’ensemble du catalogue des organisations de RERO ILS, afin par exemple de se raccrocher à une notice bibliographique existant dans une autre organisation.
Ce filtre par défaut s’applique également aux suggestions de recherche proposées lorsque l’on tape une requête.

Filtrage par défaut des résultats de recherche

Intégration des autorités IdRef dans MEF

Enfin, on peut noter que les autorités personnes du fichier d’autorité IdRef ont été ajoutées au serveur d’autorités multilingues MEF et sont visibles dans RERO ILS, en vue du jour où les autorités RERO seront versées dans ce fichier.