Two new releases

rero-ils release
fr de

Since the rero Day in March 2019, two versions of rero ils have been released. They provide a consolidation of the existing system, early support of the consortial model, an improvement of the search engine and circulation notifications.

The version notes are as follows:

v0.1.0a22, Consolidation and consortium features

Focus on code quality

This version highlights sprint 17 which aimed to solve as many identified problems as possible (GitHub issues), as well as to improve the quality of the code by increasing its coverage through unit tests and by ensuring that it is better documented. At the end of the sprint, the code coverage by the tests increased from 77% to 89% (it now exceeds 91%) and there was no more uncommented code part left. Finally, 11 issues, listed at the end of the release note, have been resolved.

Multiple organisations: rero ils becomes multi-tenant

In addition to improvements to the user interface, both professional and non-professional, and to the circulation module, the support of the consortial model has been implemented. By consortial model, we mean the existence of several organisations, most often including several libraries, which in turn cover several locations. The existence of more than one organisation in rero ils implies that the data and actions of each organisation are properly isolated and processed.

Better integration of ebooks

At the same time, the harvesting of ebook metadata from the Cantook platform for incorporation into the catalogue was rewritten in order to directly query the supplier’s API and obtain better quality data, particularly the language of the document and the subjects.

v0.2.0, Search and notifications

Improvement of the search engine

Sprint 18 focused on improving research and extending loan notifications. Concerning the search engine, a more detailed examination was carried out on the fields to be indexed and on how to process the text before indexing (such as removing accents and plural marks), based on the types of search desired depending on each case. Indeed, one does not search in the same way in documents as in patrons’ files.

The next step is to improve the order in which the results are displayed, with a default display from most to least relevant. A field boosting has also been added, for example to give more importance to a result containing the searched word in the title rather than in a note.

Loan notifications

As for notifications, a new resource (a distinct object type) has been created in rero ils , in order to manage them1. This involves sending a notification (currently by e-mail and in English only, but the next step is already planned) to the patron, for example when the requested book is available for him or her at the loan office, or when the due date for the borrowed documents is close.

Enhanced professional roles

A new role, system librarian, is being implemented in addition to the two existing roles, librarian and patron. Permissions for these different roles have been defined, or redefined as the case may be, to take into account the simple consortial model. The librarian role generally has rights at the library level, while the system librarian role has rights extended to the entire organisation, but not beyond. This is the beginning of a somewhat more realistic rights management within our new system.

Formalism

From this publication, the version number follows the Semantic versioning recommendations, in order to be more accurate about the value of a release. As a result, the version number has been changed from v0.1.0a22 to v0.2.0. This is still a version under active development, as the first digit is zero. It is therefore a new minor version (the second digit changes). Note that since this publication, an error in the generation of example data has had to be fixed, resulting in the release of patches, v0.2.1, v0.2.2.2 and v0.2.3.

To test and learn more

The latest published version is as always publicly available on ils.test.rero.ch, as well as a short help page on the GitHub project wiki, where you will find the login and password for the accounts available to test the demo site.
If you encounter any problems, which is likely, do not hesitate to contact us through the following channels:


  1. The creation of this resource was leveraged to use a new version of the invenio-records module that allows the creation of one table per resource. [return]

Deux nouvelles versions

rero-ils release
en de

Depuis la Journée rero de mars 2019, deux versions de rero ils ont été publiées. Elles apportent à la fois une consolidation de l’existant, le début du support du modèle consortial, une amélioration du paramétrage du moteur de recherche et la mise en place des notifications en lien avec le prêt.

Les notes de version sont les suivantes :

v0.1.0a22, Consolidation and consortium features

Accent sur la qualité du code

Cette version ponctue le sprint 17 qui avait parmi ses objectifs la résolution du plus grand nombre possible de problèmes identifiés (les issues GitHub), ainsi que l’amélioration de la qualité du code en augmentant sa couverture par des tests unitaires et en s’assurant de mieux le documenter. À la fin du sprint, la couverture du code par les tests est passée de 77 à 89 % (elle dépasse aujourd’hui les 91 %) et il ne restait plus de partie de code non commentée. Enfin, 11 issues, dont on trouve la liste à la fin de la note de version, ont été résolues.

Organisations multiples : rero ils devient multi-tenant

En plus d’améliorations apportées à l’interface utilisateur, professionnelle ou non, et au module de prêt, le support du modèle consortial a été implémenté. Par modèle consortial, il faut comprendre l’existence de plusieurs organisations, comprenant le plus souvent plusieurs bibliothèques, elles-mêmes regroupant plusieurs localisations. L’existence de plus d’une organisation dans rero ils suppose que les données et les actions de chacune d’entre elles soient correctement isolées et traitées.

Meilleure intégrations d’ebooks

Parallèlement, la collecte des métadonnées des ebooks de la plateforme Cantook pour intégration dans le catalogue a été réécrite afin d’interroger directement l’API du fournisseur et d’obtenir des données de meilleure qualité, notamment la langue du document et les sujets.

v0.2.0, Search and notifications

Amélioration du moteur de recherche

Le sprint 18 s’est concentré sur l’amélioration de la recherche et l’extension des notifications liées au prêt. Concernant le moteur de recherche, un examen plus approfondi a été réalisé sur les champs à indexer et la manière de traiter le texte avant indexation (comme la suppression des accents et des marques du pluriel), sur la base des types de recherche désirées selon les cas. En effet, on ne cherche pas de la même façon dans les documents que dans le fichier des lecteurs et des lectrices.

Ensuite, il s’agit d’améliorer l’ordre d’affichage des résultats, avec par défaut un affichage descendant du plus au moins pertinent. Une pondération des champs a aussi été ajoutée, par exemple pour donner plus d’importance à un résultat contenant le mot recherché dans le titre plutôt que dans une note.

Notifications liées au prêt

Du côté des notifications, une nouvelle ressource (un type d’objet à part entière) a été créée dans rero ils , afin de les gérer1. Il s’agit d’envoyer une notification (pour l’instant par e-mail et en anglais uniquement, mais la suite est déjà prévue), au lecteur ou à la lectrice, par exemple lorsque le livre demandé l’attend au bureau du prêt, ou que l’échéance de retour des documents empruntés approche.

Rôles professionnels étoffés

À ces deux points s’ajoute l’implémentation d’un nouveau rôle, bibliothécaire système, aux deux rôles déjà existants, bibliothécaire et lecteur. Les permissions de ces différents rôles ont étés définies ou redéfinies selon les cas pour tenir compte du modèle consortial simple. Le rôle bibliothécaire a en général des droits au niveau d’une bibliothèque, alors que celui de bibliothécaire système voit ses droits étendus à toute l’organisation, mais pas au-delà. C’est là le début d’une gestion un peu plus réaliste des droits au sein de notre nouveau système.

Formalisme

Enfin, dès cette publication, le numéro de version suit les recommandations du Semantic versioning, afin d’être plus explicite sur la valeur d’une release. En conséquence, le numéro de version est passé de v0.1.0a22 à v0.2.0. Il s’agit toujours d’une version en cours de développement actif, puisque le premier chiffre est à zéro. C’est donc une nouvelle version mineure (le deuxième chiffre change). À noter que depuis cette publication, un souci dans la génération des données d’exemple a dû être corrigé, ce qui a donné lieu à des publications de correctifs, les v0.2.1, v0.2.2 et v0.2.3.

Pour tester et s’informer

La dernière version publiée est comme toujours disponible publiquement sur ils.test.rero.ch, ainsi qu’une page d’aide succincte, en anglais sur le wiki du projet GitHub, où vous trouverez notamment les identifiants et mots de passe des comptes disponibles pour tester le site de démonstration.
Si vous constatez des problèmes, ce qui est vraisemblable, n’hésitez pas à nous contacter au moyen des canaux suivants :


  1. La création de cette ressource a été mise à profit afin d’utiliser une nouvelle version du module invenio-records qui permet la création d’un table par ressource. [return]