RERO ILS s’expose aux tests

rero-ils tests bibliothèques pilotes
en de

RERO lance une première phase de tests sur rero ils en ce mois de mars.

Après avoir mis son logiciel à l'épreuve de la communauté professionnelle suisse lors d’un premier cycle d’ateliers, la centrale a pu récolter un bon nombre de retours sur l’utilisation et l’utilisabilité du système. RERO souhaite à présent poursuivre cette démarche d’amélioration de manière formelle, en ouvrant une phase de tests avec certaines bibliothèques pilotes.

Objectifs des tests

Comme rero ils se trouve encore en phase de développement, cette approche sera quelque peu exploratoire. Les objectifs sont les suivants:

  • Adopter une démarche participative (codéveloppement) avec la communauté professionnelle
  • Identifier des problèmes d’ergonomie (fonctionnalités existantes mais inutilisables en l'état)
  • Identifier d’éventuelles fonctionnalités manquantes et non planifiées
  • Identifier des bugs
  • Mettre à l’épreuve rero ils avec de grandes quantités de données réelles
  • Recueillir un avis général
  • Établir un échange avec et entre les bibliothèques pilotes, ciblé sur des aspects précis de rero ils
  • Concrétiser progressivement le nouveau système afin de préparer un changement le plus agréable possible pour les bibliothécaires

Déroulement et étendue des tests

La phase de test a une durée prévue de deux semaines, mais peut être adaptée selon les disponibilités des bibliothèques. Elle est effectuée sur la version 0.6.1 de rero ils, et concerne essentiellement trois volets:

  1. Circulation/prêt
  2. Interface publique
  3. Administration et aspects transversaux

D’autres fonctionnalités ne sont pas directement ciblées par cette phase de test bien qu’elles existent déjà, car elles ne sont pas suffisamment abouties. C’est notamment le cas du catalogage et des acquisitions.

Bibliothèques pilotes

Pour la réalisation des tests, nous avons contacté dans chaque région une ou deux des plus grandes bibliothèques. En effet, ces institutions peuvent dédier plus facilement des ressources aux tests et ont généralement des besoins plus étendus. De plus, elles assument souvent un rôle de coordination régionale, que ce soit de manière implicite ou explicite. La procédure pourra être étendue à d’autres bibliothèques par la suite.

Les tests sont réalisés par les bibliothèques pilotes suivantes:

Le site de test a été peuplé de données réelles utilisées dans le système actuel Virtua: les bibliothèques elles-mêmes, leurs localisations, les données bibliographiques et d’exemplaires, une partie des fiches de lectrices/lecteurs ainsi que les types d’exemplaires et de lectrices/lecteurs. Évidemment, les données non destinées au public ne sont accessibles qu’aux personnes possédant les autorisations nécessaires.

💙 La centrale remercie vivement les bibliothèques pilotes de leur engagement!