RERO ILS: système de gestion de bibliothèque open source

en de

Voir aussi : Fonctionnalités - Early adopters - Tarifs


RERO ILS est un système de gestion de bibliothèque (SGB) open source développé par RERO en collaboration avec l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). ILS est une abréviation anglaise signifiant Integrated Library System. Il s’agit d’une catégorie de logiciels permettant de gérer les activités courantes d’une bibliothèque (acquisitions de documents, prêt, catalogage, recherche) et offrant une interface publique pour les utilisateurs. RERO ILS a pour but de permettre la gestion d’un réseau de bibliothèques, mais convient également à des bibliothèques indépendantes.

D’un point de vue technique, RERO ILS se fonde sur le framework Invenio développé par le CERN.

Un site web de démonstration est publiquement accessible à l’adresse suivante : ils.test.rero.ch.

Le contexte RERO

RERO ILS représente la pierre angulaire du projet de mutation RERO 21.

Se basant sur plus de 30 ans d’expérience dans la gestion d’un important réseau de bibliothèques, la centrale RERO a débuté le développement de RERO ILS en 2017, dans le but de remplacer à l’horizon 2021 le logiciel propriétaire actuellement implémenté dans le réseau. Grâce à un système open source, la centrale peut exploiter le plein potentiel de ses compétences pour satisfaire au mieux les besoins actuels et futurs de ses bibliothèques membres.

Le service RERO ILS proposé par RERO vise essentiellement les bibliothèques et réseaux de bibliothèques publics, scolaires et patrimoniaux en Suisse. Il est disponible en français, allemand, italien et anglais.

Contribuer à RERO ILS

Vous pouvez tester la dernière version sur ils.test.rero.ch. En cas de question, adressez-vous à l'équipe RERO via notre chat Gitter.

Sur le dépôt Github de RERO ILS, vous trouverez toutes les informations sur l’installation du système et la contribution au développement.