Une version plutôt riche

rero-ils release recherche circulation métadonnées affichage
en de

Une nouvelle version de rero ils a été publiée, plutôt riche en nouvelles fonctionnalités, ce qui nous fait bien entendu plaisir. Ci-dessous, un rapide résumé des nouveautés principales. Les notes de version complètes, mais techniques, en anglais, sont disponibles sur le projet GitHub : v0.9.0.

Amélioration de la recherche

Voilà longtemps que l'équipe des bibliothécaires insistait sur ce point et les tests des bibliothèques pilotes l’ont confirmé : pour la recherche dans un catalogue de bibliothèques, on s’attend à l’application par défaut de l’opérateur booléen ET, afin de réduire le bruit, quitte à n’avoir aucun résultat. C’est désormais chose faite. Par la même occasion, l’ensemble de l’indexation des données et du fonctionnement de la recherche a été revisité et les améliorations sont sensibles.

Des silos fermés

UCLouvain, qui collabore activement au développement de rero ils, avait proposé l’implémentation des silos fermés, à savoir la possibilité de bloquer les demandes ou de restreindre les lieux de retrait pour une localisation donnée. Après l’avoir proposé, UCLouvain l’a réalisé.

Édition d’une localisation, avec des restrictions sur les lieux de retrait

Édition d’une localisation, avec des restrictions sur les lieux de retrait

Le blocage manuel des lecteurs et lectrices

Il est désormais possible de bloquer un lecteur ou une lectrice, manuellement. Une note en texte libre peut être ajoutée pour expliquer la raison du blocage. La personne bloquée ne peut plus emprunter d’ouvrages ni faire de demandes. Dans son compte, elle est avertie du blocage et de sa raison. Le ou la bibliothécaire est également notifié·e lors des transactions de prêt qui ne sont plus possibles (prêter ou faire une demande pour le lecteur ou la lectrice).

Métadonnées et affichage des notices

Le travail d’implémentation du modèle de données continue avec les champs de description physique des documents : l’importance matérielle, la durée, le format, les illustrations, les couleurs et les éléments matériels. Ces champs sont clairement basés sur le standard RDA, avec une granularité plus fine, alors que marc regroupait différents types d’informations au sein d’un même sous-champ. Lors du travail pour afficher ces champs dans la notice (la vue détaillée des documents), la présentation a été revue et améliorée : les informations essentielles sont mises en évidence en haut et les détails bibliographiques complémentaires apparaissent dans un onglet dédié.

Réorganisation de la notice bibliographique (interface professionnelle)