La gestion des autorités est un enjeu majeur de l’information documentaire et les avancées de l’informatique permettent de la repenser dans le but d’une meilleure collaboration. Dans cette optique, le travail de RERO+ et de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) a abouti à la création du réseau IdRef suisse, rattaché au réservoir collectif d’autorités du Sudoc (système universitaire de documentation).
Une communauté romande autour d’IdRef et de RERO RAMEAU
Démarré en juillet 2019, le projet d’intégration des autorités RERO au fichier francophone IdRef géré par l’Abes est devenu une réalité.
La gestion collective des autorités suisses francophones va maintenant se poursuivre dans un cadre mutualisé francophone et international. Malgré la séparation des bibliothèques francophones entre SLSP et RERO+, elles poursuivent leur collaboration au sein de la nouvelle communauté suisse centrée sur les autorités IdRef. Parallèlement l’indexation RERO-RAMEAU commune à SLSP et RERO+ poursuit son aventure toujours sous la coordination de RERO et prend le nom d’indexation romande.
Organisation du réseau IdRef suisse
IdRef suisse prend pleinement son envol : après les bibliothèques RERO+ des cantons de Neuchâtel, Jura et Valais, ainsi que la ville de Bulle, qui ont commencé à produire des autorités en novembre 2020, c’est au tour des bibliothèques SLSP depuis janvier 2021 d’entrer progressivement en production avec IdRef. Depuis janvier, les bibliothécaires sont formé·e·s par RERO+ à l’utilisation de l’outil.
RERO+ coordonne IdRef suisse qui se compose des bibliothèques suisses organisées en trois sous-réseaux : RERO+, SLSP, et prochainement Renouvaud.
La centrale RERO+ et son coordinateur IdRef et indexation romande, Thierry Clavel, sont heureux de cette collaboration fructueuse avec l’Abes et les partenaires SLSP et Renouvaud, qui permettra aux bibliothèques francophones de Suisse de continuer à travailler ensemble sur un réservoir d’autorités de qualité et à portée internationale. Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce projet, nous nous réjouissons de la suite de notre collaboration !