La fondation RERO+ est née

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Mis à jour le 2021-07-12

Nouveau logo de la fondation RERO+.

C’est désormais officiel : l’identité de RERO évolue pour faire face à de nouveaux besoins dans un nouvel environnement bibliothéconomique. RERO devient RERO+, une fondation de droit privé et d’intérêt public formellement constituée le 29 avril 2021 par les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Valais, ainsi que de la ville de Martigny. Cet événement représente le début d’une nouvelle aventure pour l’équipe RERO+ et ses partenaires.

Genèse

Créé en 1985, RERO avait pour objectif de gérer les moyens informatiques naissants des bibliothèques académiques de Suisse romande. Au fil des années, le réseau s’est agrandi jusqu’à compter plus de 200 bibliothèques membres. En 2020, les bibliothèques scientifiques et académiques rejoignent le réseau SLSP, lui-même fruit d’un projet initié en 2015 par les Hautes écoles suisses.

Au vu de ces changements, et appuyé par les autorités cantonales réunies au sein de la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique), RERO lance en 2017 son propre projet de transformation en centre de compétences et de services aux bibliothèques, focalisé sur les besoins des bibliothèques publiques, patrimoniales, scolaires et spécialisées. Sont en parallèle entamés les projets de développement des logiciels RERO ILS (Integrated Library System) et SONAR (Swiss Open Access Repository), qui permettront de bâtir le socle des principaux nouveaux services proposés par la fondation. Leur déploiement en 2021 permet de compléter la métamorphose de RERO.

Ce qui change

  • L’appellation et l’identité visuelle : RERO était originellement l’acronyme de Réseau Romand, devenu ensuite le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale. Aujourd’hui, bien qu’encore majoritairement romande, l’institution n’est plus liée à des critères territoriaux. L’appellation RERO+ signifie un élargissement de ses activités, de ses services et de sa couverture géographique et linguistique, tout en gardant son identité connue depuis plus de 30 ans dans le paysage suisse des sciences de l’information.

  • La gouvernance : RERO+ est désormais sous la supervision du Conseil de fondation, composé au départ de :

    • Damian Elsig, président jusqu’au 31 juillet 2021 (Canton du Valais)
    • Elisabeth Baume-Schneider, présidente dès le 1er août 2021
    • Antoine Grandjean, vice-président (République et Canton de Neuchâtel)
    • Géraldine Rérat-Oeuvray (République et Canton du Jura)
    • Thierry Petoud (Ville de Martigny)
    • Martin Good, indépendant, ancien directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

    Par la suite, le Conseil s’élargira pour compter 7 à 9 membres, couvrant plusieurs domaines de compétences et représentant d’autres parties prenantes telles que des partenaires stratégiques. Par ailleurs, des mécanismes de gouvernance spécifiques à RERO ILS et SONAR seront mis en place afin de donner un rôle actif à leur clientèle dans la conception des produits.

  • Le mode de financement : RERO+ est financé exclusivement par la vente de ses services.

  • Les activités : Comme c’est le cas depuis environ deux ans, RERO+ va se concentrer sur le développement continu et la maintenance de ses services principaux : le système de gestion de bibliothèque de nouvelle génération RERO ILS et la gestion de contenus numériques avec SONAR. Ces logiciels et les services respectifs seront amenés à évoluer avec les besoins de sa clientèle, dont le cercle s’élargira à toute la Suisse.

  • Les missions : Avec cette évolution des activités, elles couvrent un périmètre plus large. RERO+ a pour but de promouvoir la diffusion et le rayonnement du savoir, en particulier par l’intermédiaire des bibliothèques, sans limitation géographique. Par ailleurs, en tant que fondation, RERO+ ne poursuit aucun but lucratif.

Ce qui demeure


Mot de Damian Elsig, président du Conseil de fondation

La transformation de RERO vers RERO+ est de taille. La nouvelle orientation est le fruit d’une réflexion conjointe, sur la base d’une analyse de marché et de l’intérêt avéré pour les services sur mesure et/ou partagés des bibliothèques publiques, patrimoniales, scolaires et spécialisées en Suisse. RERO+ orientera ses prestations vers les besoins de ces types de bibliothèques, que ce soit par le développement de services ou par la mise à disposition de gestion informatique globale.

L’équipe de RERO+ a son siège en Valais et est composée de spécialistes disposant d’une longue expérience dans ce domaine, avec la clientèle au centre de leur attention.

Les solutions informatiques sont développées en mode open source et se basent sur le logiciel Invenio 3, développé par le CERN. Les données sont stockées en Suisse.

RERO+ : une fondation à but non-lucratif estampillée swiss made !


Nouvelle présidente dès le 1er août : Elisabeth Baume-Schneider

Peu après la création de la fondation, Damian Elsig a été nommé à la tête de la Bibliothèque nationale Suisse. Une nouvelle personne intègrera le Conseil de fondation pour représenter le Canton du Valais.

Quant à la présidence, elle sera assurée dès le mois d’août 2021 par Élisabeth Baume-Schneider, conseillère aux États.


Mise en production du nouveau système RERO ILS le 12 juillet

Facette la plus visible de cette grande transformation, l’ancien système de gestion de bibliothèque a été remplacé le 12 juillet par RERO ILS, avec la mise en ligne du nouveau catalogue RERO+ : bib.rero.ch.

Capture d'écran des pages d'accueil des catalogues de RERO+.

Les nouveaux catalogues de RERO+


Personne de contact pour RERO+ : Miguel Moreira - direction@rero.ch